Mon avis sur « Le livre de M » de Peng Shepherd

Quatrième de couverture :

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?

Un jour, en Inde, un homme perd son ombre – un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses.

En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu’ils l’ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu’au jour où l’ombre de Max disparaît…

Avis :

J’ai vu sortir ce livre et j’ai tout de suite été attirée par la jolie couverture ! Il a été vendu avec un bandeau « nouveau chef d’oeuvre » donc forcément, j’avais des attentes un peu hautes. Surtout que je lis vraiment très rarement du science-fiction adulte.

L’univers se met doucement en place et on découvre un monde ravagé par un virus (sounds familiar) qui a décimé une belle partie de la planète. On part sur une ambiance post-apocalyptique très mystérieuse. C’est très bien construit et j’ai été tenue en haleine tout le long par tous ces secrets autour de cette mystérieuse maladie. Autant vous le dire tout de suite : on ne comprend ni pourquoi elle est là, ni le lien entre l’ombre et les dégâts qu’elle cause et comment on arrive à perdre son ombre.

Je suis donc sortie très frustrée de ma lecture ! Si j’ai été jusqu’au bout c’était pour comprendre et avoir mes réponses ! J’ai aimé les personnages même si j’avoue avoir été un peu perdue parfois entre les alternances de point de vue et de chronologie.

Il y a quand même de grosses longueurs. Par moments il y a de longs passages inutiles et ça ralentit considérablement l’intrigue. J’ai tout de même eu l’impression que c’est le genre de roman avec plusieurs niveaux de lecture et que je n’avais pas toutes les clés pour complètement comprendre. Comme une impression de passer à côté.

Tous ces éléments font que d’un côté, il a plutôt une toile de fond chouette, mais que de l’autre j’ai quand même des points qui m’ont fait tiquer. En impression globale je suis plutôt déçue par la conclusion qui ne m’a pas apporté ce que j’attendais.

En bref, un roman très original qui n’aura pas su complètement me convaincre.

• • •

2 commentaires sur « Mon avis sur « Le livre de M » de Peng Shepherd »

Laisser un commentaire